Analyse de la rentabilité : reconnaître une entreprise qui gagne

Comment savoir si une entreprise est rentable ? Il faut tenir compte de quelques indicateurs clés pour analyser cette rentabilité. Certes, quand une institution rapporte, elle constitue un gage de sécurité. Voyons plus de détails à ce sujet.

Comment définir une entreprise rentable ?

La rentabilité se définit comme le rapport entre ce que l’entreprise gagne en guise de revenu et ce que cela lui coûte d’engendrer de tels revenus. Si les revenus versés à l’entreprise sont supérieurs aux charges (ou égaux), on dit qu’il s’agit d’une entreprise rentable. Par contre, si l’entreprise ne rapporte pas, cela signifie que ses revenus sont nettement plus faibles que les charges engagées. Et vous pourrez en savoir plus en lisant cette page

Pourquoi mesurer la rentabilité de son entreprise ?

Pour différentes raisons, vous pouvez consacrer du temps à l’étude de la rentabilité de votre entreprise. Cela vous permet de :

  • -          Vous assurez de la pérennité de l’institution ;
  • -          Investir et de tirer des bénéfices ;
  • -          Améliorer la croissance de l’entreprise ;
  • -          …

Pour ces quelques raisons, l’objectif sera d’abord de faire en sorte que l’entreprise rapporte encore plus d’argent. Il faut alors maximiser sa rentabilité.

Quelques indicateurs de la rentabilité de l’entreprise

D’ores et déjà, vous pouvez faire appel à l’expertise des professionnels qui vont mesurer la rentabilité de votre entreprise. Vous pourrez appuyer ces résultats en analysant la rentabilité économique. S’agissant de cette dernière, il s’agit d’un indicateur pour estimer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur grâce à l’activité. Pour calculer cette rentabilité, il faut faire la différence entre le résultat d’exploitation et les impôts sur les bénéfices. On divise le résultat obtenu par l’addition des dettes financières aux capitaux.

Il est aussi nécessaire de prendre la rentabilité financière en compte. Elle consiste à mesurer la capacité de l’institution à créer de la valeur pour son actionnaire. L’investisseur ne sera rassuré qu’en prenant connaissance de ce montant. Il résulte de la soustraction du résultat d’exploitation aux impôts sur les bénéfices et aux intérêts qu’on verse aux dettes financières. On divise le résultat par les capitaux propres.

Un business plan pour évaluer la rentabilité de son entreprise

Le business plan compte les différents éléments pour estimer la rentabilité d’une activité. En détenant cette donnée, on peut présenter une belle analyse financière aux futurs investisseurs. Ce business plan vous prouve que vous pouvez dégager une excellente rentabilité et que votre projet n’est pas fragile.

D’abord, il faut décrire le secteur d’activité ainsi que l’offre et la demande de votre secteur. Il est préconisé d’étudier la concurrence et de définir vos perspectives ainsi que vos stratégies sur le court, le moyen et le long terme.

Ensuite, il faut se présenter en tant que porteur de projet et décrire les ratios en matière de rentabilité. Il est de rigueur de parler des moyens à utiliser pour établir un modèle économique viable.