C'est quoi le management participatif ?

Une structure de management participatif permet aux employés à tous les niveaux d'avoir un impact sur les opérations et les objectifs de l'entreprise. Si votre entreprise utilise ce style de gestion, vous aurez peut-être l'occasion de partager votre analyse des problèmes et de proposer des moyens de mettre en œuvre des solutions. Qu’appelle-t-on management participatif ?

Qu'est-ce que le management participatif ?

Le management participatif est une structure de leadership qui encourage les personnes de plusieurs niveaux d'une entreprise à contribuer à la gestion de l'organisation. Les entreprises comme Administratione Entreprise qui utilise ce style, ont généralement des postes avec des rôles de gestion formels, mais ces gestionnaires donnent la priorité à la prise de commentaires.

La gestion participative présente de nombreux avantages, notamment :

  • Les équipes peuvent se sentir plus soutenues dans le développement d'idées innovantes et diversifiées ;
  • Les employés peuvent se sentir plus personnellement investis dans la réalisation des objectifs, le respect des délais et le développement de solutions ;
  • Les employés peuvent ressentir une augmentation du moral et de la satisfaction au travail.

Le mode de consultation : premier type de management participatif

L'une des formes les plus populaires de management participatif utilise une approche de type consultation. Les managers demandent l'avis des employés avant de prendre des décisions ou de mettre en œuvre des changements qui peuvent avoir un impact sur le reste de l'entreprise.

Recueillir plusieurs opinions de collègues est un excellent moyen d'acquérir des perspectives différentes. Ils examinent ensuite ces idées avant de prendre une décision finale indépendante.

Style de prise de décision conjointe

Un style de prise de décision conjointe est lorsque les membres de la direction sollicitent les commentaires des employés et s'attendent à ce que les employés participent à la prise de décisions finales.

Ici, les membres de l'équipe ont à la fois la liberté de partager des idées et la responsabilité des décisions prises par leur équipe. La prise de décision conjointe peut prendre la forme d'équipes autogérées ou de structures organisationnelles collaboratives.

Entreprise détenue par les employés

Dans le monde de l'entreprise, il n'est pas rare que les employés détiennent une part importante dans l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Ce qui en fait des copropriétaires de l'entreprise.

L'entreprise limite probablement la concentration de la propriété afin que tous les employés détiennent des participations à peu près équivalentes. Cette approche aboutit souvent à ce que les employés s'investissent davantage dans les décisions financières de l'entreprise, car ils ont un intérêt direct dans ses performances. 

En somme, il est important de développer vos capacités d'écoute active et d'encourager les membres de votre équipe à partager leurs idées. Dans cette structure de gestion, le succès du groupe est tout aussi précieux que le succès individuel.