Améliorer le bien-être au travail : pourquoi et comment ?

Au travail, le bien-être des salariés est un facteur important influençant la motivation, l’ambiance générale et la productivité au quotidien. Il ne s’agit pas seulement d’installer des corbeilles de fruits ou un baby-foot, par exemple. Un employé heureux au travail profitera à l’organisation : moins d’absence et de jours de maladie, des processus plus fluides, une productivité plus élevée, des idées plus innovantes et une meilleure exécution des tâches. Mais pourquoi améliorer le bien-être au travail ? Nous vous apportons quelques exemples de solutions qui améliorent le bien-être des salariés en entreprise.

Pourquoi améliorer le bien-être au travail ?

Les employeurs sont tenus de « prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité physiques et mentales de leurs salariés et pour inciter à l’amélioration des conditions existantes. Améliorer le bien-être au travail, c’est travailler pour honorer cette obligation et minimiser le risque que les salariés développent des maladies physiques ou psychiques.

De plus, une bonne qualité de vie au travail a un impact positif sur l’entreprise. Les employés qui travaillent dans une atmosphère agréable et détendue et qui aiment exercer leurs fonctions sont plus calmes et moins stressés. Leur productivité et leurs performances sont améliorées. Ils travaillent plus efficacement, sont plus engagés et sont plus fidèles. Un salarié heureux au travail est en réalité moins enclin à changer d’emploi ou d’employeur pour faire évoluer sa carrière : il privilégiera les promotions ou les mutations internes.

Comment améliorer le bien-être au travail ?

Il existe plein d'idées que vous trouverez sur https://www.societe-avantages.fr/ pour booster le bien-être quand on est au bureau. Voici quelques suggestions : 

Créer ou personnaliser des espaces de collaboration

Il ne fait aucun doute que la collaboration favorise la créativité et l’innovation. Ainsi, il est donc indispensable d’avoir plus d’espace. Rien n’incite donc plus à la confrontation des idées que la suppression des cloisons. Vous pouvez ensuite choisir parmi des espaces créatifs, des salles pour petits groupes, des salles de projet et de nombreux autres espaces communautaires où les employés peuvent se rencontrer… Cependant, pensez à utiliser alternativement :

  • Un espace de travail de groupe. En fait, lorsqu’une équipe est prête à se retrousser les manches, la meilleure place est d’être autour de la table !
  • Un espace lounge pour la conversation et la génération d’idées. En équipant vos employés de canapés et de fauteuils, vous inspirerez leur créativité !

Enfin, n’oubliez pas l’enclave de réflexion et de travail personnel. Reconnaissez simplement le besoin d’équilibre de chacun. Après une réunion d’équipe, chacun a besoin de se recentrer... ou tout simplement de s’évader !

Organiser des pauses déjeuner entre collègues

La pause déjeuner vous permet de créer une pause pendant la journée de travail. Nutritionnellement et psychologiquement, ce temps est précieux pour préparer les salariés à être à nouveau productifs l’après-midi. C’est aussi un excellent moment pour stimuler la cohésion d’équipe par des discussions et des échanges sur des sujets autres que le travail. Voici quelques pistes :

  • Ne donnez pas le mauvais exemple en mangeant devant l’ordinateur ;
  • Dînez avec des collègues au moins une fois par semaine ;
  • Faites une pause d’au moins 1 heure au moins deux fois par semaine si vous le pouvez pour décompresser avec les employés.