B2B : quelle stratégie de social média choisir ?

Les médias sociaux sont un excellent moyen de vous connecter, de rester en contact avec vos clients ou prospects et d'accroître la notoriété de votre marque. Pourtant, de nombreuses entreprises sont présentes sur les médias sociaux, mais ne disposent pas d'une stratégie claire sur la manière d'utiliser leur canal comme outil de marketing en ligne. Dans ce blog, nous dévoilons quelle est la meilleure stratégie de social média que vous devriez essayer. 

Choisir ses canaux de médias sociaux

Il est important de prendre un bon départ avec une stratégie de canaux appropriée et s'assurer que vous ne serez pas submergé par le suivi de tous ces canaux de médias sociaux. En tant que prestataire de services B2B, quels canaux de médias sociaux devez-vous vraiment développer ? Tout commence par la détermination des canaux de médias sociaux sur lesquels vos clients peuvent être trouvés et ce pour quoi ils les utilisent.  Où votre Persona Focus passe-t-il le plus de temps ? 

A lire en complément : Comment monétiser son blog grâce à l’affiliation ?

  • Les numériseurs (14-21 ans) et les millénaux (22-36 ans) sont généralement particulièrement actifs sur Instagram et YouTube,
  • La génération X (37-56 ans) beaucoup sur Facebook et LinkedIn.

Autour du sujet, vous trouverez également d'autres informations intéressantes sur https://fouineteau.fr.

Déterminer les objectifs par canal de médias sociaux

Pour que les résultats de vos efforts en matière de médias sociaux soient mesurables, vous devriez vous fixer des objectifs pour chaque canal. Parmi ces objectifs, vous pourrez choisir entre : 

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les missions d’un consultant en SEO ?

  • Accroître la notoriété de la marque
  • Générer des prospects
  • Maîtriser votre réputation en ligne.

LinkedIn donne le plus de résultats pour les prestataires de services B2B

Bien entendu, nous avons une opinion sur le canal de médias sociaux que vous devriez choisir si votre principal public cible est "les autres entreprises". Et ce conseil, c'est LinkedIn. 

  • La principale raison en est que l'état d'esprit des personnes qui consultent LinkedIn est a priori orienté vers les affaires.
  • Comme les gens ouvrent l'application dans un but professionnel, ils sont beaucoup plus ouverts au contenu professionnel.
  • Sur LinkedIn, vous n'avez pas besoin de vous démarquer parmi tous les cadeaux, les vidéos amusantes qui éternuent.
  • C'est là que le contenu B2B de qualité prend tout son sens.
  • LinkedIn est également une plateforme légèrement plus petite que Facebook ou Instagram, ce qui vous permet de vous développer plus rapidement.

N’ayez pas peur de jeter votre dévolu sur un seul canal de médias sociaux 

Si, jusqu'à présent, vous essayez de garder toutes les balles en l'air sur 3 canaux ou plus, ce focus va vous faire gagner énormément de temps (et de frustration). De plus, vous verrez que vous progressez beaucoup plus rapidement (en termes de portée, d'adeptes fidèles et d'interaction) si vous vous concentrez à 100 % sur LinkedIn. On se voit donc sur LinkedIn !