Quelles sont les étapes d'un nettoyage de bureaux efficace ?

L'entretien régulier des bureaux est essentiel. En effet, la santé et l'hygiène des employés sont régies par des normes strictes. Toutefois, le nettoyage des bureaux doit s’effectuer en suivant un protocole. Quelles sont les différentes étapes pour un bon nettoyage de bureaux ?

Effectuer le dépoussiérage des meubles et des équipements

La première étape du nettoyage d'un bureau consiste ici à dépoussiérer les meubles. Selon la situation, les professionnels dépoussièrent en utilisant des chiffons en microfibre pour le nettoyage à sec ou des chiffons humides et propres.

Les chiffons en microfibres ont le grand avantage de retenir la poussière et de ne pas bouger comme les chiffons ordinaires. Après avoir dépoussiéré les meubles, il est temps de dépoussiérer tous les équipements présents dans les locaux.

Il est important de dépoussiérer régulièrement, car l'accumulation de poussière entrave le bon fonctionnement des équipements. Ces équipements sont généralement nettoyés à l'aide d'un plumeau en poils de poulet, d'une brosse douce pour enlever les coins difficiles.

Essuyer les meubles et toucher les surfaces

Après les avoir dépoussiérés, il faut essuyer les meubles et les surfaces tactiles. Cela inclut tous les petits éléments tels que les interrupteurs et les boutons d'ascenseur. Les poignées de porte, les interrupteurs et les boutons d'ascenseur, par exemple, transporteraient jusqu'à 50 fois plus de bactéries que les toilettes. En tant que tels, ils sont un refuge pour les bactéries et doivent être nettoyés régulièrement.

Désinfecter les bureaux et les espaces communs

Cette étape consiste à désinfecter les espaces communs tels que les bureaux, les salles de réunion, les salles d'attente, les cuisines, les cantines et les espaces de loisirs. Dans les bureaux, le matériel informatique doit être désinfecté principalement parce qu'il est souvent manipulé par le personnel. L'objectif est d'éliminer des millions de germes et de bactéries qui peuvent être transmis par les mains.

Nettoyer les installations sanitaires

Le nettoyage des sanitaires se fait en plusieurs étapes et nécessite l'utilisation de produits spécifiques, tels que les dessaleurs de toilettes, les nettoyants sanitaires et les désinfectants. Les professionnels commencent généralement par verser un produit détartrant pour toilettes et nettoient l'intérieur de la cuvette avec une brosse.

Ensuite, ils nettoient le rebord et le siège des toilettes, ainsi que tous les accessoires, les éviers et les miroirs avec un nettoyant hygiénique et essuient avec un chiffon blanc. Ils désinfectent ensuite tous les points de contact à l'aide d'une solution désinfectante.

Nettoyer le sol

Les méthodes de nettoyage des sols dépendent du type de surface à nettoyer et de la taille de la pièce. Les produits utilisés dépendent également du degré de salissure. Pour nettoyer les sols des locaux commerciaux, les nettoyeurs utilisent généralement trois techniques : le nettoyage sans seau à l'aide d'un balai à réservoir, le nettoyage à plat et le nettoyage par la méthode du fauve.

En conclusion, pour un nettoyage parfait de votre bureau, il est recommandé de trouver une entreprise de nettoyage professionnelle. Elle pourra le faire avec professionnalisme.